Attendez S'il vous plait
!
!
!
!
!
!
!

Avantage d'un comparatif mutuelle

  • Aucun délai d'attente, aucun questionnaire de santé
  • Suppression des garanties superflues (orthodontie, maternité...)
  • Réductions pour les couples retraités
  • Formules renforcées sur les dépenses des plus de 50 ans
  • Tiers-payant national, assistance complète, protection juridique médicale

Les remboursements de la mutuelle santé à l’étranger

Tout le monde peut bénéficier d’un remboursement pour ses frais de santé par une mutuelle complémentaire santé. Même les assurés qui voyagent peuvent en obtenir en souscrivant à une mutuelle santé à l’étranger.

Le rôle de la mutuelle santé à l’étranger

Un contrat passé avec une mutuelle engage cette dernière à rembourser en complément de celui effectué par la sécurité sociale. Cependant, il peut y avoir des cas où le contrat exclu explicitement la prise en charge des dépenses en santé effectué à l’étranger. Ainsi, avant de se souscrire, il est conseillé de bien le lire afin de vérifier s’il mentionne le remboursement des soins effectués en dehors du pays. En effet, si l’assurance obligatoire ne rembourse pas, l’organisme peut aussi ne rien rembourser étant donné qu’il joue le rôle de complémentaire.
Certaines mutuelles remboursent à 100 % du Tarif Conventionnel les frais de santé à l’étranger, et ce, indépendamment du contrat. De ce fait, si l’assuré, en voyage dans l’un des pays de l’Union Européen, consulte un médecin dont la consultation s’élève au double de celle pratiquée par les médecins français conventionnés, il ne sera remboursé qu’à 50%.

Les modalités de remboursement

Avant de séjourner en Europe, il est essentiel de demander sa Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) au moins 15 jours précédent le départ. Elle est délivrée gratuitement après la déposition de la demande. Une attestation provisoire ou « papier » de remplacement est délivrée à la place si le départ doit se faire dans l’immédiat.
Cette carte permet un paiement partiel des frais médicaux directement dans le pays d’accueil. Toutefois, elle n’est valable que dans le secteur public, ce qui ne permet pas de couvrir la totalité des frais de santé occasionnés. A défaut d’utilisation de la CEAM, la sécurité sociale ne prendra en charge que les soins qu’elle jugera des plus nécessaires.
Pour un séjour qui doit se dérouler hors de l’Europe et dans un Etat non signataire de la convention, l’assuré ne sera remboursé qu’à son retour avec la présentation des factures acquittées à la SMEBA. Le remboursement se fera sur la base des tarifs de la sécurité sociale et seulement pour les soins imprévus.

Comparer gratuitement des centaines d'offres d'assurance

Assurance april
Assurance acommeassure
Assurance Allsecur
Assurance Alptis
Assurance Ampli
Assurance MGC